Formation aide à la personne 06 14 56 62 45 - 09 72 44 71 70 contact@fcsp.net

Formations proposées


 

Formations INRS :

En partenariat avec CDO formation organisme habilité par la CARSAT

SST, APS-ASD, PRAP 2 S, PRAP petite enfance

Cliquer sur l’intitulé de la formation pour en connaître les détails.

FORMATION SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL (SST)

Durée de la formation : 2 jours consécutifs

Dates : Possibilités de choisir les dates

Public concerné : Tout public

Nombre de stagiaires : Maximum 10

Objectifs de la formation :

  • Maîtriser la conduite à tenir et les gestes de premiers secours (mettre en sécurité la personne accidentée, réagir face à un saignement ou un étouffement, utiliser un défibrillateur…),
  • Savoir qui et comment alerter dans l’entreprise ou à l’extérieur de l’entreprise,
  • Repérer les situations dangereuses dans son entreprise et savoir à qui et comment relayer ces informations dans l’entreprise,
  • Participer éventuellement à la mise en œuvre d’actions de prévention et de protection.

Méthode et support pédagogique :

  • Formation à dominante pratique avec mannequins et matériel.

Méthode d’évaluation : Cas pratique servant à la validation des acquis.

Sanction de la formation : Attestation de formation SST délivrée par l’INRS

Contenu de la formation (conforme aux recommandations de l’INRS et de la CRAM-CENTRE)

  • Généralités et premiers secours adaptés à l’évolution du secourisme en vigueur :
    • Rôle du Sauveteur Secouriste du Travail
    • Conduite à tenir en cas d’accident
    • Risques particuliers à la profession et à l’entreprise
    • Intérêt de la prévention des risques professionnels
  • Protéger :
    • Recherche des risques persistants : électrisation, écrasement, incendie ou explosion, asphyxie
    • Suppression du danger ou dégagement d’urgence de la victime
  • Examiner :
    • Observer l’état des fonctions vitales
    • Reconnaître et apprécier les signes d’une détresse vitale
  • Alerter :
    • Organisation des secours dans l’entreprise
    • Organisation des secours publics
  • Secourir :
    • Saignement abondant
    • Étouffement
    • Arrêt cardiaque
    • Inconscience
    • Plaie
    • Brûlures

Session dans vos locaux en intra (nous contacter pour programmation)

 

Les journées d’intervention du FCSP  sont  non assujetties à la TVA, les prix s’entendent net.

 

La préparation des sessions et les supports remis aux stagiaires seront inclus dans le devis.

 

Les frais de déplacement, d’hébergement et de repas de l’intervenante seront en supplément et  calculés au plus juste en fonction de la situation géographique de l’établissement demandeur.

 

Les formations obligatoires SST-APS-ASD et PRAPE sont assurées en partenariat avec CDO Formation, habilité nationalement par le réseau Assurance Maladie – Risques Professionnels / INRS, sous le n° UKM15831 pour dispenser les formations de SST et APS-ASD.

 

L’Organisme de Formation F.C.S.P. SAS dispensant la formation, reste responsable de cette action de formation dans son intégralité : de la fiche programme à la délivrance du certificat et de l’attestation de fin de formation. »

ACTEUR PREVENTION SECOURS – AIDE ET SOIN A DOMICILE (APS-ASD)

Formation de l’Acteur APS-ASD (anciennement CPS-ID)

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Durée de la formation : 3 jours, 2 consécutifs plus une journée

Dates : Possibilités de choisir les dates

Public concerné : Toute personne intervenant à domicile

Nombre de stagiaires : Maximum 10

Objectifs de la formation :

  • Situer son rôle d’acteur de la prévention dans sa structure professionnelle
  • Repérer les situations dangereuses et contribuer à la suppression ou à la réduction des risques dans le contexte relationnel avec la personne aidée ou l’entourage familial et professionnel
  • Proposer des améliorations de ces différentes situations de travail et informer sa hiérarchie.
  • Etre sauveteur secouriste du travail et intervenir pour effectuer les gestes de premiers secours

Méthode et support pédagogique :

  • Après des apports théoriques sur l’activité physique au travail, des études de cas seront réalisées.
  • Documents support fournis pour la réalisation des travaux intersessions.

Méthode d’évaluation : Travail intersession servant à la validation des acquis.

Sanction de la formation : Attestation de formation d’acteur PRAP délivrée par l’INRS

Contenu de la formation

  • Compétence prévention
    • L’intérêt de la prévention dans le milieu d’intervention à domicile.
    • Les enjeux humains et économiques pour l’établissement et le salarié.
    • Les acteurs de la prévention : interne et externe
    • L’organisation de la prévention dans les structures d’intervenant à domicile
    • La notion de danger, du risque, de la situation dangereuse
    • Les atteintes de l’appareil locomoteur, lombalgies, TMS …
    • Les différents facteurs de risques.
    • Les principes de base de sécurité physique et d’économie d’effort dans la manutention manuelle des personnes à mobilité réduite.
    • La remontée des informations, aspect réglementaire et procédural, les différents acteurs impliqués dans la prévention.
    • Les différentes techniques de manutention des personnes, approche des différentes aides techniques et de leur utilisation.
  • Compétence secourisme
    • Le domaine et les modalités d’intervention du SST.
    • Les obligations et les limites de la responsabilité du SST.
    • Les techniques, conduites à tenir et justifications du référentiel technique SST.
    • Les dispositifs de coupure des énergies et des fluides (électricité, gaz et eau).
    • Les dispositions en cas d’incendie.
    • Les outils de communication adaptés.
    • La conduite à tenir et la remontée d’information.

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PREVENTION DES RISQUES LIES A L’ACTIVITE PHYSIQUE, SANITAIRE & SOCIAL (PRAP 2 S)

Formation de l’Acteur PRAP 2S

Durée de la formation : 3 jours, 2 consécutifs plus une journée

Dates : Possibilités de choisir les dates

Public concerné : Toutes personnes intervenant auprès des personnes dépendantes

Nombre de stagiaires : 5 mini – 10 maxi

Objectifs de la formation :

  • Se situer en tant qu’acteur de prévention des risques liés à l’activité physique dans son entreprise ou son établissement.
  • Observer et analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain afin d’identifier les atteintes à la santé susceptible d’être encourues
  • Participer à la maîtrise du risque dans son entreprise et à sa prévention
  • Appliquer les principes de sécurité physique et d’économie d’effort en fonction de la situation de travail et de la personne aidée

Méthode et support pédagogique :

  • Après des apports théoriques sur l’activité physique au travail, des études de cas seront réalisées.
  • Documents support fournis pour la réalisation des travaux intersessions.

Méthode d’évaluation : Travail intersession servant à la validation des acquis.

Sanction de la formation : Attestation de formation d’acteur PRAP délivrée par l’INRS

Contenu de la formation

  • Les atteintes à la santé liées à l’activité physique professionnelle (T.M.S.), accidents de travail et maladies professionnelles.
  • Les enjeux sociaux et économiques : les statistiques de la branche professionnelle
  • La place de l’activité physique dans le travail,
  • Les principes de la prévention des risques.
  • Les différentes atteintes de l’appareil locomoteur.
  • Les facteurs de risque, la description de l’activité de travail et le repérage des situations pouvant nuire à la santé du participant, la notion de déterminant,
  • L’analyse, dans sa situation de travail, des déterminants de son activité physique.
  • Les aides techniques à la manutention.
  • Les limites des principes de sécurité physique et d’économie d’effort.
  • La proposition d’amélioration des postes de travail.
  • L’évaluation du potentiel de la personne aidée pour la faire participer selon ses possibilités.
  • Les règles à respecter dans la mise en œuvre des techniques de manutention.
  • Les déplacements naturels du patient.
  • La mise en place des techniques de manutention manuelle des personnes dépendantes.

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Les journées d’intervention du FCSP  sont  non assujetties à la TVA, les prix s’entendent net.

La préparation des sessions et les supports remis aux stagiaires seront inclus dans le devis.

Les frais de déplacement, d’hébergement et de repas de l’intervenante seront en supplément et  calculés au plus juste en fonction de la situation géographique de l’établissement demandeur.

Les formations obligatoires SST-APS-ASD et PRAPE sont assurées en partenariat avec CDO Formation, habilité nationalement par le réseau Assurance Maladie – Risques Professionnels / INRS, sous le n° UKM15831 pour dispenser les formations de SST et APS-ASD.

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Formations aide à la personne

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GESTES ET POSTURES

f5Durée de la formation 1 à 2 jours – selon niveau

Dates : Possibilité de choisir vos dates

Public concerné : Toutes personnes intervenant auprès des personnes dépendantes à domicile ou en structure

Nombre de stagiaires : 5 mini – 12 maxi

Méthodes et supports pédagogiques

  • Alternance théorie/pratique pour renforcer la mémorisation des acquis.
  • Mise en situation dans des conditions proches du contexte professionnel.
  • Une attestation de fin de formation et un livret sont remis aux stagiaires

Méthodes d’évaluation : Exercices pratiques et tests

Objectifs de la formation :

  • Prise en compte des risques professionnels prévention des accidents
  • Appliquer les règles de sécurité lors des transferts
  • Aider aux déplacements des Personnes Aidée en respectant l’ergonomie
  • Analyser les risques de chutes de la personne aidée et du salarié
  • Utiliser les appareils pouvant être mis à disposition à domicile

Contenu de formation

  • Informations générales sur la prévention des accidents de travail, l’influence des postures contraignantes, de la fatigue, des gestes répétitifs sur la genèse des accidents et des maladies professionnelles.
  • Notions d’anatomie et de physiologie mettant en évidence les risques potentiels d’accidents : osseux, musculaires, articulaires, et en particulier concernant la colonne vertébrale et de maladies professionnelles : lombalgies, TMS (troubles musculo-squelettiques) des membres supérieurs
  • Rappel sur la prévention des risques de chutes de la personne aidée et des salariés
  • Principes de sécurité physique et d’économie d’effort
  • Activité spontanée de la personne âgée
  • Prévention de la perte d’autonomie
  • Aménagement des situations de travail et des lieux de vie
  • Techniques de manutention sécurisées des personnes aidées
  • Savoir utiliser les aides techniques légères et mécanisées
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Les journées d’intervention du FCSP  sont  non assujetties à la TVA, les prix s’entendent net.

La préparation des sessions et les supports remis aux stagiaires seront inclus dans le devis.

Les frais de déplacement, d’hébergement et de repas de l’intervenante seront en supplément et  calculés  en fonction de la situation géographique de l’établissement demandeur.

Les formations obligatoires SST-APS-ASD et PRAPE sont assurées en partenariat avec CDO Formation, habilité nationalement par le réseau Assurance Maladie – Risques Professionnels / INRS, sous le n° UKM15831 pour dispenser les formations de SST et APS-ASD.

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L'ENTRETIEN DU LINGE lavage et repassage

Durée de la formation : De 2 Jours

Dates : Possibilité de choisir vos dates

Public concerné : Intervenant à domicile

Nombre de stagiaires : 5 mini – 10 maxi

Objectifs :

  • Pouvoir s’adapter à la demande et aux habitudes de la personne,
  • Savoir détacher, laver et sécher le linge,
  • Connaître les produits de lavage et les appareils,
  • Connaître les différents textiles,
  • Utiliser les différentes techniques de repassage,
  • Trier et plier le linge.

Méthodes et supports pédagogiques

  • Alternance théorie/pratique pour renforcer la mémorisation des acquis.
  • Mise en situation dans des conditions proches du contexte professionnel.
  • Reconnaissance des tissus et connaissance et tri des pictogrammes sur étiquettes.
  • Une attestation de fin de formation et un livret sont remis aux stagiaires

Méthodes d’évaluation : Exercices pratiques et tests

PROGRAMME DE LA FORMATION

1/ Organisation

  • Prise en compte de la demande et du contexte, Choisir une logique de travail
  • Gestion de l’urgence
  • Installation, rangement du poste de travail
  • Respect des règles élémentaires d’hygiène et de sécurité

     Tri du linge avant lavage

  • Apprentissages des pictogrammes (étiquettes)
  • Reconnaissance des différents types de tissus

     Connaissance du matériel et des produits de repassage

  • Prise en main de la table à repasser
  • Utilisation et fonctionnement d’un fer et d’une centrale vapeur (à sec, à vapeur)
  • Entretenir la semelle et détartrer un fer à repasser
  • Utiliser des produits de repassage

    Techniques de repassage

  • Les différentes techniques de repassage
  • Techniques de repassage d’une chemise, d’un drap housse, d’un pantalon, …
  • Manipulation du vêtement sur la planche à repasser, analyse de l’économie de geste
  • Plier le linge et mettre sur cintre

   Connaissance des produits et de l’utilisation du lave linge et du sèche linge

  • Analyse des différents types de lessive, détachants
  • Connaître les gestes écologiques
  • Étudier toutes les fonctions du lave linge et son entretien
  • Connaitre l’utilisation du sèche-linge et son entretien
  • Séchage, techniques de repassage des différentes pièces, pliage et rangement

6/ Petite couture

  • Savoir-faire un ourlet invisible sur différents tissus, coudre un bouton sur différents vêtements

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Les journées d’intervention du FCSP  sont  non assujetties à la TVA, les prix s’entendent net.

La préparation des sessions et les supports remis aux stagiaires seront inclus dans le devis.

Les frais de déplacement, d’hébergement et de repas de l’intervenante seront en supplément et  calculés en fonction de la situation géographique de l’établissement demandeur.

 

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HYGIÈNE ET ENTRETIEN DU LOGEMENT

Durée de la formation : 2 jours consécutifs ou non

Dates : Possibilités de choisir vos dates

Public concerné : Aides à domicile et aides ménagères

Nombre de stagiaires : 5 mini – 12 maxi

Objectif :

  • Respecter les habitudes des personnes, utiliser les équipements mis à disposition
  • Mettre en œuvre les techniques et procédures adaptées au niveau d’exigence demandé
  • Gérer les imprévus et respecter les règles élémentaires d’hygiène et de sécurité
  • Prévenir les risques d’accidents domestiques

Méthodes et support pédagogique

  • Alternance théorie/pratique pour renforcer la mémorisation des acquis.
  • Mise en situation dans des conditions proches du contexte professionnel.
  • Une attestation de fin de formation et un livret sont remis aux stagiaires

Méthode d’évaluation : exercices pratiques et tests

Contenu de formation

  • Analyser et prendre en compte la demande et le temps imparti
  • Respecter les consignes et l’environnement de la personne
  • Savoir mettre en place une organisation de travail
  • Observer les règles d’hygiène de base, connaissance des produits, des dosages, et des procédures
  • Pratiquer le nettoyage des sols, vitres, dépoussiérage des meubles
  • Assurer l’entretien spécifique de la cuisine, lavage de la vaisselle
  • Assurer l’entretien spécifique de la salle de bain et des WC
  • Assurer l’entretien des pièces sèches
  • Connaitre l’entretien et l’utilisation des différents appareils ménagers
  • Connaitre la réfection d’un lit en respectant l’hygiène et l’organisation du travail

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LE SOIN D’HYGIENE DE LA PERSONNE AIDEE

lavage_mainDurée de la formation : 2 jours consécutifs ou non

Dates :  Possibilités de choisir vos dates

Public concerné : Toutes personnes intervenant auprès des personnes dépendantes à domicile ou en structure

Nombre de participants : 5 mini – 12 maxi

Objectifs de la formation :

  • Aider une personne dépendante à sa toilette, lavabo, lit, douche, en respectant les normes d’hygiène, d’organisation, de sécurité et respect de la personne

Méthode et support pédagogique

  • Contenu théorique faisant appel à l’expérience de participants.
  • Supports papier et film
  • Une attestation de fin de formation et un livret sont remis aux stagiaires

Méthode d’évaluation : Tests

Contenu de formation

  • Savoir Prendre contact et instaurer une relation privilégiée
  • Mettre en place une organisation de travail selon les besoins (lavabo, douche, bain)
  • Etre respectueuse de la personne
  • Respecter les besoins, l’intimité, la sécurité, et l’autonomie de la personne
  • Savoir solliciter la personne à bon escient
  • Pouvoir gérer en cas de refus et d’agressivité
  • Connaitre les bases sur le vieillissement de la peau et des précautions à prendre
  • Appliquer une organisation spécifique pour la toilette au lit
  • Connaitre les points du corps à ne pas négliger
  • Appliquer les règles de sécurité physique et d’économie d’effort.

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L'ALIMENTATION DE LA PERSONNE AGEE

alimentationDurée de la formation : 2 jours consécutifs ou non

Dates : Possibilités de choisir vos dates

Public concernés : Toutes personnes intervenant auprès de personnes dépendantes à domicile ou en structure

Nombre de stagiaires : 5 mini – 15 maxi

Objectifs de la formation :

  • Comprendre la modification de l’acte nutritionnel et des besoins spécifiques des personnes âgées
  • Repérer les situations à risques et savoir mettre en place des actions adaptées
  • Savoir réaliser des repas équilibrés pour maintenir le plaisir alimentaire

Méthode et support pédagogique :

  • Contenu théorique faisant appel à l’expérience des participants.
  • Une attestation de fin de formation et un livret de recette simple sont remis en fin de formation

Contenu de formation :

  • Rappel de la modification apportée par le vieillissement et les conséquences
  • Connaitre les recommandations de l’équilibre alimentaire et les aspects comportements et psychologiques
  • Savoir établir un repas, créer une liste de course, et cuisiner facilement et rapidement et bon
  • Savoir acheter selon un budget, faire attention au DLC et DLU
  • Respecter l’hygiène dans la cuisine et des appareils ménagers
  • Connaitre la prise en charge spécifique :
    • Les pathologies de l’âge, les handicaps, les régimes alimentaires, les textures
    • La dénutrition, les signes, les actions à mettre en place. Les précautions à prendre, l’aide à apporter, l’autonomie à respecter
    • La déshydratation, les signes
    • Les troubles de la déglutition : définition, adaptation des textures et de la prise des repas
    • La colopathie : définitions, choix des aliments et précautions
    • L’adaptation des prises alimentaires en cas de maladie d’Alzheimer
    • Favoriser l’intérêt par : la présentation, le jeu des couleurs, les goûts, la convivialité …

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PREVENIR L’EPUISEMENT PROFESSIONNEL DANS LA RELATION A LA PERSONNE AGEE (BURN-OUT)

Prendre conscience et apprendre à gérer les situations stressantesstress

Durée de la formation : 2 jours consécutifs

Dates : Possibilités de choisir vos dates

Public concerné : Aides à domicile, aides-soignants, travailleurs sociaux

Nombre de stagiaires : 8 mini – 15 maxi

Objectifs de la formation :

  • Prévenir l’épuisement professionnel dans la relation avec la personne agée

Méthode et support pédagogique :

  • Contenu théorique faisant appel à l’expérience des participants,
  • Supports papier et films,
  • Analyse de situations et positionnement,
  • Test échelle MBI,
  • Etudes de cas concrets à partir de situations rencontrées par les participants/ Formateur

Sanction de la formation : Une attestation de fin de formation et un livret sont remis aux stagiaires

Contenu de la formation

  • Les notions d’épuisement, de stress, de dépression
  • Les indicateurs d’alerte et leur développement
  • Le différents facteurs d’épuisement : individuels, organisationnels
  • Les situations spécifiques d’accompagnement de la personne âgée (maladie d’Alzheimer, deuil, dépression, état suicidaire etc…)
  • Les moyens de prévention : personnels, organisationnels et managériaux de l’épuisement professionnel
  • Apprendre à s’accorder des moments de repos et de relaxation

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MALTRAITANCE/BIENTRAITANCE

Prévention des maltraitances/promotion de la Bientraitance

Durée de la formation : 2 jours consécutifs ou non.

Dates : Possibilités de choisir les dates

Public concerné : Toutes personnes intervenant auprès des personnes dépendantes à domicile ou en structure

Nombre de stagiaires : 5 mini – 12 maxi

Objectifs de la formation :

  • Savoir repérer et prévenir les différentes formes de maltraitance
  • Identifier les facteurs institutionnels et personnels conduisant à la maltraitance
  • Clarifier les concepts et les enjeux liés à la bientraitance

Méthode et support pédagogique :

  • Contenu théorique faisant appel à l’expérience des participants. Support papier et film
  • Une attestation de fin de formation et un livret sont remis aux stagiaires

Contenu de la formation

  • Repérer et prévenir la maltraitance
  • Les différentes formes de maltraitance : travail sur les définitions
  • La définition de l’ANESM : le risque de maltraitance d’un professionnel vis-à-vis d’un usager dans un contexte de fragilité
  • Les risques favorisant le glissement vers la maltraitance
  • Promouvoir la bientraitance
  • La bientraitance – définition et principes éthiques
  • Les recommandations de bonnes pratiques de l’ANESM : le respect de l’usager et de ses droits dans un cadre stable, favorisant la prise de recul.
  • Développer un comportement positif vis-à-vis des usagers pour pérenniser une relation de bientraitance
  • Savoir se situer professionnellement

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ROMPRE L’ISOLEMENT DE LA PERSONNE AGEE

Durée de la formation : 2 jours consécutifsmain

Dates : Possibilités de choisir vos dates

Public concerné : Aides à domicile, aides-soignants, travailleurs sociaux

Nombre de stagiaires : 8 mini – 15 maxi

Objectifs de la formation :

  • Repérer l’isolement de la personne âgée et le rompre

Méthode et support pédagogique :

  • Contenu théorique faisant appel à l’expérience des participants
  • Support papier et film

Sanction de la formation : Une attestation de fin de formation et un livret sont remis aux stagiaires

Contenu de la formation

  • L’isolement de la personne :
  • Les causes et les conséquences
  • L’isolement social, familial, relationnel etc…
  • La dépression chez la personne agée
  • Les différents modes de communication :
  • La parole, le geste, le toucher, le regard
  • L’écoute, la compréhension, l’empathie
  • La rupture de l’isolement :
  • La valorisation des ressources personnelles de la personne agée
  • Le dialogue avec les familles
  • La création des synergies entre les différents acteurs (médecin, infirmières, services sociaux, société intervenante, les familles)
  • Création des outils de transmission interprofessionnels aidant à rompre l’isolement

Session dans vos locaux en intra (nous contacter pour programmation)

 

Les journées d’intervention du FCSP  sont  non assujetties à la TVA, les prix s’entendent net.

 

La préparation des sessions et les supports remis aux stagiaires seront inclus dans le devis.

 

Les frais de déplacement, d’hébergement et de repas de l’intervenante seront en supplément et  calculés au plus juste en fonction de la situation géographique de l’établissement demandeur.

 

Les formations obligatoires SST-APS-ASD et PRAPE sont assurées en partenariat avec CDO Formation, habilité nationalement par le réseau Assurance Maladie – Risques Professionnels / INRS, sous le n° UKM15831 pour dispenser les formations de SST et APS-ASD.

 

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LES ECRITS PROFESSIONNELS ET LA TRAÇABILITE DES ACTIONS

ecritDurée de la formation : 2 jours consécutifs ou non

Dates : Possibilités de choisir vos dates

Public concerné : Toute personne intervenant auprès des personnes dépendantes à domicile

Nombre de stagiaires : 8 mini –  15 maxi

Objectifs de la formation :

  • Connaitre la législation relative aux écrits professionnels
  • Identifier les différents écrits professionnels et leur spécificité
  • Repérer les enjeux de la communication écrite
  • Apprendre à structurer ses écrits et à organiser sa pensée
  • Connaitre les éléments essentiels pour la rédaction d’un écrit professionnel

Méthode et support pédagogique :

  • Contenu théorique faisant appel à l’expérience des participants.
  • Support papier et film
  • Une attestation de fin de formation et un livret sont remis aux stagiaires
  • Apports théoriques et méthodologiques,
  • Travaux de groupe,
  • Etudes de cas

Contenu de la formation

  • Connaitre la législation relative à la loi de 2002 et droits aux usagers : incidences sur les écrits
  • Aspects juridiques
  • Secret professionnel et secret partagé : la réforme de 2007
  • La traçabilité des actions, la responsabilité individuelle
  • Comprendre les enjeux des écrits :
  • La place des écrits dans les pratiques professionnelles
  • La traçabilité des actions, l’information de la personne âgée, des familles, personnel médical, aides à domicile
  • La communication écrite :
    • Ecrire pourquoi, pour qui, comment, quoi
    • Les clefs des messages clairs, rendre lisible pour rendre compréhensibles les actions menées
    • Construire des phrases courtes et aller à l’essentiel, choisir des mots précis et rendre fluide ses écrits

Session dans vos locaux en intra (nous contacter pour programmation)

 

Les journées d’intervention du FCSP  sont  non assujetties à la TVA, les prix s’entendent net.

 

La préparation des sessions et les supports remis aux stagiaires seront inclus dans le devis.

 

Les frais de déplacement, d’hébergement et de repas de l’intervenante seront en supplément et  calculés au plus juste en fonction de la situation géographique de l’établissement demandeur.

 

Les formations obligatoires SST-APS-ASD et PRAPE sont assurées en partenariat avec CDO Formation, habilité nationalement par le réseau Assurance Maladie – Risques Professionnels / INRS, sous le n° UKM15831 pour dispenser les formations de SST et APS-ASD.

 

L’Organisme de Formation F.C.S.P. SAS dispensant la formation, reste responsable de cette action de formation dans son intégralité : de la fiche programme à la délivrance du certificat et de l’attestation de fin de formation. »

MALADIE D’ALZHEIMER ET MALADIES APPARENTEES

Durée de la formation : 2 jours consécutifs ou nonalzheimer

Dates : Possibilités de choisir vos dates

Public concerné : Toute personne intervenant auprès des personnes dépendantes à domicile

Nombre de stagiaires : 8 mini – 15 maxi

Objectifs de la formation :

  • Connaitre les différences entre les pathologies dégénératives
  • Connaitre les conséquences de cette maladie pour les patients et l’entourage
  • Mesurer les conséquences de la maladie dans la prise en charge quotidienne
  • Savoir adapter son intervention aux différents malades en fonction du contexte

Méthode et support pédagogique :

  • Contenu théorique faisant appel à l’expérience des participants.
  • Support papier et film
  • Une attestation de fin de formation et un livret sont remis aux stagiaires

Contenu de la formation

  • Connaitre la maladie d’Alzheimer :
  • Désorientation, démence, symptômes de la maladie
  • Les signes précurseurs, les différents stade d’évolution
  • Les troubles psychologiques (dépression, anxiété)
  • Les troubles du comportement (agression physique et verbale, agitation, délires, angoisse, déambulation,)
  • Les autres troubles (incontinence, perte de poids, constipation)
  • Comprendre le monde du malade, les réactions de la famille
  • Les stratégies verbales et comportementales pour mieux communiquer avec une personne malade
  • Apprendre à reconnaitre les moments de lucidité pour proposer des activités
  • Définir son cadre d’intervention

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COMMUNICATION AVEC LA PERSONNE AGEE VIVANT A DOMICILE, AVEC LA FAMILLE

Durée de la formation : 2 jours consécutifs ou noncommuniquer1

Dates : Possibilités de choisir vos dates

Public concerné : Toute personne intervenant auprès des personnes dépendantes à domicile

Nombre de stagiaires : 8 mini – 15 maxi

Objectifs de la formation :

  • Comprendre les conséquences du vieillissement sur la communication
  • Identifier et respecter les besoins de la personne âgée
  • Réfléchir aux spécificités du métier de l’aide à domicile pour adapter son comportement et ses attitudes
  • Identifier les différents types de communication, dans le métier de l’aide à domicile, les freins et les leviers dans la communication
  • Comprendre les interactions entre les aidants à domicile

Méthode et support pédagogique :

  • Contenu théorique faisant appel à l’expérience des participants.
  • Support papier et film
  • Une attestation de fin de formation et un livret sont remis aux stagiaires

Contenu de la formation

  • Le vieillissement et ses conséquences
  • Les objectifs, les limites et la distance professionnelle dans la relation d’aide
  • Les habitudes, les besoins, les envies de la personne à domicile et de son entourage
  • Les critères de qualité dans la relation, la discrétion, et les attitudes facilitant l’échange
  • L’aide à domicile face aux relations avec la famille et l’entourage de la personne agée
  • Les différentes formes de communication (verbale et non-verbale, le langage du corps)
  • L’empathie, la congruence, la reformulation
  • Les éléments favorables et défavorables à la communication
  • La gestion des transmissions

Session dans vos locaux en intra (nous contacter pour programmation)

 

Les journées d’intervention du FCSP  sont  non assujetties à la TVA, les prix s’entendent net.

 

La préparation des sessions et les supports remis aux stagiaires seront inclus dans le devis.

 

Les frais de déplacement, d’hébergement et de repas de l’intervenante seront en supplément et  calculés au plus juste en fonction de la situation géographique de l’établissement demandeur.

 

Les formations obligatoires SST-APS-ASD et PRAPE sont assurées en partenariat avec CDO Formation, habilité nationalement par le réseau Assurance Maladie – Risques Professionnels / INRS, sous le n° UKM15831 pour dispenser les formations de SST et APS-ASD.

 

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APPRENDRE A GERER L'AGRESSIVITE DE LA PERSONNE AGEE LORS DES INTERVENTIONS

Durée de la formation : 2 jours consécutifs ou nonman

Dates : Possibilités de choisir vos dates

Public concerné : Toute personne intervenant auprès des personnes dépendantes à domicile

Nombre de stagiaires : 8 mini – 15 maxi

Objectifs de la formation :

  • Comprendre les différents mécanismes qui provoquent l’agressivité et la violence
  • Connaitre la logique de l’agressivité : savoir d’où elle vient et à quoi elle sert
  • Reconnaitre l’agressivité, la sienne et celle des autres
  • Approfondir sa compréhension des personnes agées
  • Trouver des comportements professionnels adaptés dans les situations difficiles
  • Mettre en place des mesures préventives
  • Apprendre à gérer les situations délicates et difficiles de communication avec la personne
  • Mener une réflexion sur le travail à domicile

Méthode et support pédagogique :

  • Contenu théorique faisant appel à l’expérience des participants.
  • Support papier et film
  • Une attestation de fin de formation et un livret sont remis aux stagiaires

Contenu de la formation

  • Agressivité, agression, violence : de quoi parle t’on
  • Les causes et les raisons, le mécanisme de l’agressivité
  • Comment la comprendre
  • Reconnaitre et décoder l’agressivité chez la personne agée
  • Cibler les conditions favorisant l’agressivité, mieux comprendre sa propre agressivité
  • Attitudes et comportement qui peuvent déclencher de l’agressivité chez la personne agée
  • Savoir dédramatiser et prendre du recul
  • Désamorcer l’agressivité en soi
  • Pouvoir faire face à l’agressivité
  • La communication

Session dans vos locaux en intra (nous contacter pour programmation)

 

Les journées d’intervention du FCSP  sont  non assujetties à la TVA, les prix s’entendent net.

 

La préparation des sessions et les supports remis aux stagiaires seront inclus dans le devis.

 

Les frais de déplacement, d’hébergement et de repas de l’intervenante seront en supplément et  calculés au plus juste en fonction de la situation géographique de l’établissement demandeur.

 

Les formations obligatoires SST-APS-ASD et PRAPE sont assurées en partenariat avec CDO Formation, habilité nationalement par le réseau Assurance Maladie – Risques Professionnels / INRS, sous le n° UKM15831 pour dispenser les formations de SST et APS-ASD.

 

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Autres thèmes dispensés :

 

  • L’isolement et la solitude de la personne âgée (2 jours)
  • Prévenir les chutes de la personne âgée vivant au domicile (2jours)
  • Autonomie et socialisation (3jours)
  • Connaitre et travailler avec des personnes en situation de handicap et addictions (2jours)
  • Hygiène de la personne et manutention (3jours)
  • Formation des tuteurs d’intervention à domicile (5 jours)
  • Prendre en compte les différentes situations psycho-sociales (3jours)
  • La sexualité du sujet âgé (1jour)
  • Aide aux aidants etc…

Déroulé pédagogique sur demande